Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La magie du Myanmar
1 février 2017

Yangoon, notre dernière étape au Myanmar

Yangoon n'est plus la capitale du pays, déplacée en 2005 à Naypyidaw, par la junte militaire mais cela reste une grande mégalopole asiatique. Ce n'est pas une belle ville, le centre est décrépit, les beaux bâtiments coloniaux sont envahis par la végétation mais nous sentons la ville bouger, il y a une prise de conscience de l'intérêt du patrimoine historique et les investisseurs arrivent.

Nous avons commencé par le centre historique, les quartiers indiens et chinois, les marchés, les gargotes, les échoppes de vente de bétel (une horreur et les Birmans en raffolent, ils le mastiquent et le crachent en jet rouge sur les trottoirs, leurs lèvres sont sanguinolentes et la feuille de bétel étant enduite de chaux leurs dents et gencives sont très abîmées).

Heureusement il y a les pagodes, celle de Sule tristement ceinturée de boutiques, celle de Botataung avec son stûpa creux, ses murs dorés, son cheveu de Bouddha et beaucoup beaucoup de fidèles assis en tailleurs ou faisant la queue pour faire des offrandes aux Bouddhas ou aux Nat.

Et surtout il y a la pagode Shwedagon, elle mérite tous les superlatifs que les écrivains ont utilisés pour la décrire, comme Joseph Kessel dans son livre la vallée des rubis que nous venons tous les 2 de finir. A elle seule, elle mérite le voyage à Yangoon. Ce sont des dizaines de pagodons, temples, clochetons, stûpas richement décorés et au centre le grand stûpa central, il mesure 98 mètres de haut, et le bulbe est recouvert de plus de 700 kg d'or, l'ombrelle est entourée de 1400 clochettes d'or et d'argent, la girouette est incrustée de 2400 pierres précieuses, c'est vraiment impressionnant, il se dégage une atmosphère étonnante entre ferveur et joie comme au Rocher d'Or. Les gens viennent tous honorer, en les aspergeant d'eau, les petits bouddhas correspondant à leur jour de naissance; ne sachant pas le notre jour nous n'avons pas pu faire le nécessaire, Marie Hélène pense que pour elle cela doit être un mercredi car le symbole de ce jour est un éléphant. Là aussi nous sommes restés jusqu'à la tombée de la nuit pour continuer à admirer le monument s'illuminant peu à peu pour rayonner et être admiré de loin.

Pour continuer dans ce qui brille, nous sommes allés faire un tour au musée des pierres précieuses, ces dernières sont présentées sous toutes leurs formes du bloc brut aux bijoux les plus époustouflants, beaucoup de ces merveilles, rubis et saphirs viennent de Mogok aujourd'hui interdite au touristes. Quant au jade il y en a partout et le Myanmar détient le quasi monopole de sa production. Nous avons été très raisonnables dans les boutiques qui jouxtent le musée, en sortant nous sommes allés nous promenés autour du lac dans un quarier résidentiel et nous avons mangé en face de la maison de Aung San Suu Kyi.

Et voilà le Myanmar c'est fini, nous garderons longtemps en mémoire, Bagan, notre treck, le lac Inlé, ses merveilleuses pagodes, la lumière si particulière de ce pays et la gentillesse de sa population. Nous avons beaucoup aimé.

Demain, Jeudi nous partons pour la Thaïlande Bangkok puis la petite île de Koh Kood, nous ne sommes pas certains d'avoir du wifi, cela vous permettra de faire un break car nous vous avons peut être un peu trop abreuvé de messages.

Publicité
Commentaires
F
Et nous,nous quittons notre île pour vous retrouver alors nous sommes heureux . Bisous bisous
N
Un tres gros bisous. Les enfants vous attendent de pied ferme et vous envierez bientôt la quiétude de votre île au bout du monde. A tres bientot
A
coucou papi et mamie, est-ce que c'est bien ? Moi ce matin, en faisant de la trottinette, mon guidon s'est retourné et mes genous ont cogné dans le trottoir et mon menton a cogné la route. Et il fait très moche à Saint Cyr en Bourg. Bisous AMANDINE
J
Si je comprends bien, bous êtes bientôt de retour, juste avan5 les vacances des enfants. Je récupère les miens samedi jusqu'à 10 ou je les ramène à Parqis. Bon retour d'un beau voyage. bisous
M
Vous avez plus productifs que nous mais nous allons nous rattraper. ..<br /> <br /> Super voyage que nous avons revecu avec vous, les souvenirs sont toujours aussi forts.<br /> <br /> Question dorures, il va falloir faire un concours. ..<br /> <br /> Nous partons pour Puno.<br /> <br /> Biz péruviennes
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 166
Publicité